Histoire de la guitare acoustique

acoustic antique art bass

Au Moyen-Âge, on trouvait des guitares de différentes formes, design, caisses de résonance, certaines à trois, quatre et cinq cordes, et même à côtés courbés. Certains prétendent à la gloire des Espagnols ou des Hawaïens, qui ont contribué à la création de l’instrument préféré de nos contemporains. Dans cet article, nous parlerons donc brièvement de l’histoire de la guitare acoustique.

Histoire de la guitare acoustique – Tout part du 15ème siècle

Les Maures (habitants de l’Afrique du nord à une certaine époque) et les influences européennes méritent également d’être mentionnés. Ces derniers ont contribué à la forme de la caisse de résonance ovale avec des trous pour optimiser la vibration et la canalisation du son,

Il existe également des traces et des preuves, des documents et des échantillons de guitares à quatre doubles cordes, semblables à des luths, datant du 15e siècle comme vous pouvez en voir un ci-dessous.

Ainsi, c’est au cours du 16e siècle qu’il y a eu une modification, à savoir une cinquième double-corde ajoutée au mélange et à l’harmonie.

Histoire de la guitare acoustique – A partir du 18 ème siècle

Au cours des années 1700, l’Italie a régné en maître sur la fabrication des guitares. Les Espagnols, quant à eux ont ajouté une sixième corde à la guitare à la fin des années 1800.

Au début des années 1900, les transports et les voyages à l’échelle mondiale étant devenus une réalité, les mots, la musique et la popularité se sont répandus. Les modèles de guitares acoustiques au corps élargi, à la courbe de taille accrue, au ventre aminci, au barrage interne amélioré, aux parcours de cordes simples et à la tête usinée ont remplacé les chevilles d’accordage en bois.

Qu’elle soit inspirée, altérée, ajustée ou modifiée, la guitare porte en elle les voix et les sons de l’histoire et des temps anciens. Les instruments médiévaux et de la Renaissance, comme la guiterne et le luth, sculptés dans le bois et fabriqués avec amour à la main, inspirent encore l’artisanat dans la fabrication des guitares. Les modèles fabriqués à la main étant généralement plus chers, voire deux fois plus chers que les instruments produits en série.

L’Espagne nous a donné la vihuela, pionnière de notre guitare moderne, une guitarra à quatre cordes, qui s’est frayé un chemin dans le cœur des gens, plus que le luth, en ajoutant plus tard deux cordes supplémentaires pour la profondeur, la gamme et la complexité dynamique.

La guitare aujourd’hui

Aujourd’hui, les guitares de concert, les guitares classiques, les guitares contemporaines et modernes sans oublier les guitares acoustiques sont facilement disponibles et tout à fait abordables. Elles offrent un plus grand volume, plus de vibrations et un plus grand plaisir de jeux. Cela est également vrai pour les guitares classiques à plusieurs cordes (6, 7 ou 10 cordes). Ainsi, quels que soient l’initiateur, le premier modèle, l’idée, l’époque d’application ou le contexte, la guitare a parcouru un long chemin et, depuis le tout premier grattement, elle a gagné une place dans le cœur des gens, de l’humanité. Aujourd’hui encore, il n’y a rien de plus apaisant et de plus fédérateur qu’une guitare qui gratte pour nourrir l’âme !

D’ailleurs, si vous recherchez une guitare, vous pouvez cliquer ici. Autrement, vous trouverez de nombreux accessoires en cliquant plutôt ici.

Si vous êtes simplement curieux(se) vis-à-vis de l’histoire de la guitare acoustique mais que vous n’y jouez pas personnellement, le prochain chapitre devrait vous plaire. Autrement, pour découvrir nos nombreux produits dérivés de la guitare en commençant par exemple par notre horloge lumineuse en forme de guitare, cliquez sur l’image ci-dessous.

horloge guitare neon et histoire de la guitare acoustique

Pour aller plus loin, découvrez la bible de la guitare

Comme indiqué en début d’article, l’idée ici était d’avoir une vue d’ensemble très générale sur l’histoire de la guitare acoustique. Mais, si le sujet vous passionne et que vous souhaitez tout savoir dans les détails de l’histoire complète de la guitare, vous devriez sérieusement envisager de lire le livre “Guitares – La bible” de Tony Bacon. Pour le découvrir, cliquez sur la couverture ci-dessous.

histoire de la guitare acoustique

Espérant que cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à rajouter ce que vous jugez pertinent via la section de commentaire ci-dessous.

Garry, musicien et rédacteur chez Guitare Attitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.