Les différents types de guitare

différents types de guitare

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de guitare afin de voir celui qui vous convient le mieux. Selon une enquête réalisé par BVA le 30.05.2015, la guitare est l’instrument préféré des Français (27% des sondés) juste devant le piano (avec 26%). Donc, si vous appréciez la guitare, vous faites partie de la majorité des Français. Sans plus attendre, commençons. Sachez que pour chacune des guitares citées dans cet article, vous pourrez cliquer sur leur nom pour en savoir plus à leur sujet.

Comme vous le savez déjà, une guitare est un instrument à cordes qui produit des sons grâce aux vibrations des cordes qui résonnent dans le corps de la guitare.

Elles peuvent être classées en trois différents types de guitare : la guitare classique, la guitare acoustique et enfin la guitare électrique.

Parmi les différents types de guitare, commençons par les guitares acoustiques

Nous ne le dirons jamais assez, si vous débutez votre apprentissage de la guitare, le mieux est de commencer avec une guitare acoustique de type classique.

Les guitares acoustiques dépendent de leur structure et de la forme de leur corps pour faire résonner les sons. Contrairement aux guitares électriques plus modernes, elles ne dépendent pas d’autres dispositifs externes pour améliorer les sons. Les vibrations naturelles des cordes sont résonnées par le corps de la guitare.

Les guitares acoustiques sont généralement fabriquées en bois. Le manche est généralement en acajou et la touche est en érable ou en palissandre. Ainsi, Il existe de nombreux types de guitares acoustiques dont voici quelques-uns :

La guitare classique

La guitare classique (également appelée guitare espagnole) est la plus courante des trois types de guitare. Ce type de guitare a un corps creux avec un trou qui agit comme un résonateur du son produit par le pincement et le grattage des cordes. Elle possède normalement six cordes en nylon. Ces cordes en nylon ont moins de tension que les cordes en acier, ce qui rend ce type de guitare facile à pincer ou à gratter. On suppose qu’elle doit être jouée uniquement avec les doigts d’une personne et non avec un médiator. Elle est aussi normalement utilisée sans amplificateur, mais les propriétaires de guitare classique peuvent en équiper un ou simplement jouer de la guitare devant un microphone. Ce type de guitare est principalement utilisé pour la musique classique, latine et flamenco.

Les guitares classiques sont très populaires et sont généralement la guitare de choix pour les débutants. Elles sont généralement jouées dans une position assise standard et sont utilisées pour de nombreux genres et toutes sortes de musiques dont la musique classique. Les guitares classiques produisent des sons entiers qui sont très agréables à l’oreille.

A titre d’exemple, retrouvez ci-dessous notre guitare classique préférée. Il s’agit de la Yamaha C40II que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Comme nous en parlons plus en détail dans un autre article du blog, selon nous, il s’agit de la meilleure guitare pour débuter.

Les guitares classiques sont classées par taille comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Nom de la guitareCommunément appelé …Longueur des cordesConvient pour …
1/4Un quart40cm5 à 6 ans
1/2Demi48cm7 ans
3/4Trois-quarts58cm8 à 9 ans
7/8Sept-huitièmes63cmAdolescent
4/4Quatre-Quarts65cmAdulte

Selon votre âge et votre morphologie, nous vous proposons de découvrir les guitares ci-dessous.

Exemple de guitare 1/4

En matière de guitare classique pour enfant, nous vous proposons un bel instrument réalisé par Tiger. Cette guitare est idéale pour les enfants de 5 à 6 ans. Pour la découvrir, cliquez sur la photo ci-dessous.

Exemple de guitare 1/2

Pour cette taille de guitare, nous allons vous proposer la guitare classique Music Alley MA34-N que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.

Exemple de guitare 3/4

Ici, nous allons vous proposer notre guitare classique MSA livré avec 7 accessoires et que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous. Les enfants entre 7 et 10 raffolent généralement de cette guitare.

Exemple de guitare 7/8

Nous n’avons pas de guitare classique 7/8 à vous proposer en ce moment.

Exemple de guitare 4/4

Pour la 4/4, nous sommes tellement fans de la Yahama C40 dont nous avons déjà parlé précédemment que nous ne vous parlerons pas d’une autre guitare ici.

Entre la guitare classique 7/8 et 4/4, si vous avez l’occasion un jour d’aller dans un magasin de guitares, vous devriez essayer les deux afin de voir celle qui vous convient le mieux.

Autrement, si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un magasin et que vous hésitez entre ces 2 différents types de guitare, nous vous recommandons d’opter pour une 4/4.

La guitare flamenco

Les guitares flamenco sont similaires aux guitares classiques, mais elles produisent des sons plus nets et plus fins que les autres guitares classiques. En ce moment, nous n’avons plus de guitare flamenco en stock, mais si cela vous intéresse d’en savoir plus sur le sujet, vous pouvez cliquer ici pour consulter un article intéressant.

La guitare acoustique

La guitare acoustique ressemble à une guitare classique en matière de forme et d’apparence. Comme la guitare classique, la guitare acoustique n’utilise normalement pas d’amplificateur. Leurs similitudes s’arrêtent là cependant, car une guitare acoustique utilise des cordes en acier pour produire un son plus fort et plus brillant. Des bois plus lourds (comme l’épicéa, l’érable et l’acajou) sont utilisés pour le corps et le manche de la guitare. Cela permet de résister à la tension exercée par les cordes d’acier. Ce type de guitare est destiné à la musique blues, country et folk. Elle peut également être utilisée dans différents genres de rock.

La guitare Folk

En ce qui concerne la guitare Folk, nous vous proposons de consulter un article publié sur Wikipédia.

La guitare Steel-top

Les guitares steel-top sont très similaires aux guitares classiques mais sont construites pour être plus résistantes. Les parties de la guitare steel-top sont renforcées et leur corps est nettement plus grand que celui des guitares classiques. Elles produisent également un son plus chaud que la guitare classique.

La guitare à 12 cordes

Parmi les différents types de guitare acoustique, beaucoup de débutants pensent qu’il y a que des guitares à 6 cordes, mais la guitare à 12 cordes, comme son nom l’indique, a 12 cordes. Chaque corde est accompagnée d’une autre corde ayant la même note, mais elle est généralement accordée à une octave supérieure. Cette guitare produit un effet de semi-chorus qui est très agréable à l’oreille.

Pour la suite des différents types de guitares acoustiques, les deux suivants sont quasi inconnus et ce, même de certains guitaristes très expérimentés.

Résonateur

Ce type de guitare est similaire à la guitare Steel-top, mais l’acier au milieu de la table d’harmonie est utilisé pour amplifier le son provenant de la vibration des cordes de la guitare afin de produire un son très fin et distinct. Ces guitares sont généralement utilisées pour jouer le blues.

Il existe également des variantes de la guitare à résonateur :

  • la guitare à résonateur à manche carré se joue sur les genoux comme un piano ou un orgue,
  • la guitare à résonateur à manche rond se joue comme une guitare ordinaire.

Les guitares à résonateur fonctionnent très bien avec des coulisses en verre ou en métal.

Archtop

La guitare Archtop s’inspire d’autres instruments tels que le violon et le violoncelle. Une guitare Archtop est généralement dotée d’un trou en forme de « f ». Les joueurs de jazz préfèrent les guitares Achtop. Certaines guitares Archtop peuvent atteindre un prix d’environ 20 000 €. Vous pouvez voir une photo de ce type de guitare ci-dessous pour vous donner une idée de ce dont il s’agit, mais malheureusement, nous ne vendons pas ce type de guitare.

guitare archtop

Basse acoustique

Les guitares basses acoustiques sont des guitares basses sans micros électroniques. Le corps de la guitare est utilisé pour produire le son. Ce sont généralement des guitares à 4 cordes, mais il existe des guitares basses acoustiques à 5 ou 6 cordes.

Poursuivons notre revue des différents types de guitare avec les guitares électriques

Les guitares électriques utilisent des micros électroniques pour amplifier les vibrations des cordes de la guitare. Ces vibrations (ou signaux) sont ensuite modifiées électriquement pour produire le son souhaité avant d’être transmis à un amplificateur électrique. Ainsi, pour le dire autrement, le concept utilisé par les guitares électriques est que l’énergie des cordes est transmise en impulsions électriques et non directement en son, ce qui leur permet d’obtenir un son amplifié.

Étant donné que la guitare électrique utilise ses micros, il n’est pas nécessaire que le corps soit façonné de manière à agir comme un résonateur comme nous l’avons vu avec la guitare classique. Les guitares électriques sont dotées d’un corps solide ou semi-solide et n’utilisent pas le corps pour la résonance du son, de sorte qu’elles ne produisent généralement que très peu ou pas de son lorsqu’elles sont jouées sans amplificateur. Parmi les différents types de guitare, la guitare électrique est utilisé pour différents types de musique tels que le Rock and roll, la Country, la Pop, le Jazz et le Heavy metal.

Les guitares électriques sont généralement équipées de boutons de contrôle permettant de modifier le volume ou la tonalité de la guitare. Les guitares électriques comportent également des sélecteurs de micros et de nombreuses guitares électriques utilisent plusieurs micros pour obtenir de meilleurs sons. Ces micros recueillent et produisent différentes tonalités de la guitare. Les boutons de tonalité sont utilisés pour passer d’un son riche en basses à un son riche en aigus ou vice-versa.

Certaines guitares électriques sont également équipées de barres whammy. Ces barres sont fixées à la guitare pour changer les notes sans changer la position des doigts sur la touche. Les barres whammy sont utilisées pour produire des sons de guitare « criards » et sont un outil très utile pour interpréter des chansons de rock and roll ou même des ballades. L’utilisation de la barre whammy sur les guitares moins chères n’est pas conseillée car elle peut désynchroniser les cordes.

Les guitares électriques sont connues pour être la principale attraction de la musique rock. Ces guitares sont célèbres depuis l’apparition de la musique rock et se marient très bien avec le jazz, la pop et même le blues. La principale différence avec les autres types de guitare est que les guitares électriques sont jouées avec des amplificateurs car elles sont incapables de produire du son sans amplification.

Avant de conclure notre revue des différents types de guitare, parlons des guitares électro-acoustiques

La guitare électro-acoustique est en quelque sorte à la croisée des deux mondes entre les 2 différents types de guitare précédemment cités.

Les guitares classiques et acoustiques sont normalement utilisées par un seul homme ou en accompagnement d’autres guitares. En effet, contrairement aux guitares électriques, les guitares classiques et acoustiques ne sont pas des instruments bruyants et elles ne pourront pas rivaliser avec d’autres instruments tels que les percussions et les instruments à vent. Les guitares acoustiques d’aujourd’hui peuvent toutefois être équipées d’un système électronique intégré permettant l’amplification du son.

Poursuivons notre revue des différents types de guitare en allant sur des thématiques atypiques

Guitares en acier

Les guitares en acier ont acquis leur nom parce qu’elles sont littéralement faites d’acier. Ces types de guitares se jouent à l’horizontale. Le guitariste peut placer la guitare sur ses genoux, ses jambes ou sur un support. Les aciers à pédale de ces guitares sont responsables de leurs sons uniques.

Les jouets en forme de guitare

En effet, tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous enregistrons une forte augmentation de commandes de nos jouets guitare. Pour vous donner un exemple, au Noël dernier, nos ukulélés en forme de fruits exotiques ont fait le bonheur de nombreux enfants. Justement, face à cette accélération du nombre de commandes, nous avons reconstitué notre stock et il nous en reste encore quelques-uns en stock. Donc, si l’un des ukulélés ci-dessous vous plaît, cliquez sur la photo afin de vous le procurer.

Mieux que les différents types de guitare – Les différents types de ukulélés exotiques 🙂

Les différents types de guitare dans les jeux vidéos

Ok, parmi les différents types de guitare, nous reconnaissons que nous commençons à dévier légèrement du sujet mais, nous aimons la guitare sous toutes ses formes et nous estimons avoir déjà parlé des sujets plus sérieux dans les précédents chapitres de l’article. Donc, passons maintenant au meilleur jeu vidéo qui a su mettre en avant le fait de jouer de la guitare. Il s’agit bien évidement du jeu Guitar Hero qui est disponible sur de nombreuses consoles de jeux. Pour avoir un aperçu du jeu « Guitar Hero Live« , vous pouvez lancer la vidéo ci-dessous.

Chez Guitare Attitude, nous ne nous arrêtons pas là parmi les différents types de guitare, car nous vous proposons des guitares à toutes les sauces ! 🎸🎸🎸🎸🎸

Nous sommes tellement passionnés par la guitare que nous vous proposons la liste de produits non exhaustive suivante:

Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, regardez ci-dessous notre horloge en forme de guitare que nos clients adorent.

Pour découvrir les 1001 pépites à l’image de la guitare que nous avons à vous proposer, cliquez simplement ici afin de parcourir nos catégories.

Espérant que cet article vous aura plu et que maintenant, vous y voyez plus clair par rapport aux différents types de guitare, nous serions ravis si vous le partagez sur les réseaux sociaux ou avec au moins une personne de votre choix.

Musicalement vôtre,

Mickaël de Guitare Attitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *