Comment apprendre la guitare rapidement ?

apprendre la guitare rapidement

L’idée d’apprendre la guitare rapidement occupe toutes vos pensées en ce moment ? Peut-être souhaitez-vous aider une personne de votre entourage à jouer de la guitare comme un pro. Pour tirer le meilleur parti de votre guitare, vous avez besoin de certaines informations. Ainsi, suivre les conseils présentés dans cet article pourra vous aider à devenir un guitariste compétent.

Apprendre la guitare rapidement demande d’apprendre les bases

Tout le monde marche avant d’apprendre à courir. Vous pouvez avoir envie d’apprendre votre chanson préférée dès le départ, mais il est essentiel de commencer par construire vos bases.

Apprenez les positions de vos doigts. Pratiquez toujours vos gammes et vos accords. Connaissez les bases avant d’essayer d’apprendre des chansons compliquées.

Prendre des leçons auprès d’un professeur

Il est vrai que vous pouvez apprendre la guitare tout seul, et beaucoup l’ont déjà fait. Cependant, il y a un avantage à ce qu’un observateur occasionnel vous donne un retour sur votre jeu. Un bon professeur peut critiquer votre style, mais peut aussi vous donner des suggestions pour vous améliorer. Vous pouvez également poser des questions, ce qui est parfois utile.

Pour trouver un professeur, soit vous pouvez vous fier aux bouches-à-oreilles si vous connaissez des personnes qui prennent déjà des cours, soit vous pouvez vous rendre sur un site comme Leboncoin dans la section “Services” puis “Cours particuliers“.

Acheter une guitare

Cela est surprenant mais il y a encore des débutants qui ont l’ambition de vouloir apprendre la guitare rapidement mais qui ne commencent pas par acheter une guitare. Ces derniers prennent souvent des cours une à deux fois par semaine et c’est à ce moment-là qu’ils ont accès à une guitare.

A moins qu’il s’agisse d’un délire passager pour vous, sachez que si vous n’avez pas de guitare, vous ne pourrez jamais vous entraîner de manière régulière. Il est également essentiel que vous gardiez votre guitare accordée. Si vous ne le faites pas, tout ce que vous jouerez ne sonnera pas juste, même si vous le jouez correctement. Le mieux dans ce cas est que vous ayez votre propre accordeur comme celui ci-dessous que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’image.

Faites en sorte que la pratique de la guitare soit un plaisir. N’oubliez pas que vous devez apprendre la guitare parce que c’est amusant. Cela ne doit pas être une source de stress ou d’anxiété. Si cela devient le cas, vous finirez par abandonner.

Dépasser les difficultés du début lors de votre apprentissage de la guitare

Essayez de créer des callosités au bout de vos doigts si vous travaillez sur l’apprentissage de la guitare.

apprendre la guitare facilement

Elles vous aideront à réduire la douleur que vous ressentez en pratiquant. Il vous faudra un certain temps pour développer vos callosités, mais le fait de vous exercer fréquemment vous aidera à les développer plus rapidement. Cela accentue une fois de plus le fait que vous devez posséder votre propre guitare. Ainsi, lorsque vous irez prendre des cours, vous devrez l’emmener avec vous dans un étui à guitare comme celui ci-dessous par exemple que nos clients adorent.

Pour revenir aux callosités que vous devez chercher à développer sur vos doigts pour limiter les douleurs lorsque vous débutez, il existe même des produits comme celui ci-dessous que vous pouvez acheter pour vous aider à mieux apprendre la guitare rapidement.

Apprendre la guitare rapidement demande de bien la choisir et bien la connaître

Apprenez à connaître les différentes parties de votre guitare avant de commencer à apprendre à en jouer. Ces connaissances vous seront utiles lorsque vous serez plus avancé dans le processus.

La plupart des débutants se plaignent à un moment où un autre d’avoir mal aux doigts. Cela arrive très souvent parce qu’ils n’ont pas anticipé un point. Pour atténuer la douleur, le mieux est d’avoir une guitare à cordes de nylon ou une guitare électrique.

L’un des instruments les plus douloureux et les plus difficiles à jouer pour les débutants est la guitare acoustique à cordes d’acier. Dans tous les cas, si vous avez déjà mal ou que cela vous arrive ultérieurement, tremper vos doigts dans de l’alcool à friction peut aider à apaiser la douleur.

Apprendre la guitare rapidement = Discipline et persévérance

Lorsque vous prenez l’engagement d’apprendre la guitare rapidement, vous devez vous entraîner sur une base régulière. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de récompense sans travail acharné. Surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre à jouer à la guitare. Consacrez une demi-heure à la pratique aussi souvent que possible, de préférence tous les jours.

Vous aurez probablement envie d’acheter un métronome. Cela peut vous aider à améliorer votre timing et votre rythme. Ci-dessous, vous pouvez voir l’un de nos métronomes mécaniques encore disponible actuellement.

Un métronome aide les débutants à apprendre à garder le rythme. Si vous n’avez pas encore de métronome, procurez-vous un comme celui ci-dessus qui est mécanique ou alors comme celui ci-dessous qui est électronique. A moins que vous ayez déjà le rythme dans la peau comme Mickaël par exemple dans notre équipe, cela sera très bénéfique pour vous aider à affiner vos compétences. Pour la petite parenthèse, Mickaël est originaire de la Martinique et il danse encore mieux qu’il ne joue de la guitare 😎. Croyez-nous, cela vous coûtera beaucoup moins cher d’acquérir le métronome ci-dessous pour devenir un pro du tempo que de louer les services de Mickaël.

Apprendre la guitare rapidement avec une excellente formation en ligne

Avant de conclure cet article, nous ne pouvons pas passer à côté du fait que l’un des meilleurs moyens pour apprendre la guitare rapidement est de prendre des cours. Si vous gagnez bien votre vie ou que vos parents peuvent vous payer des cours sans difficultés, le mieux que vous pourriez faire serait de vous trouver un bon professeur de guitare. Cela vous coûtera en moyenne 25€/heure et vous aurez au moins besoin de quelques dizaines d’heures de cours pour progresser rapidement.

Mais, si vous ne roulez pas sur l’or, il y a une alternative qui donne d’aussi bon résultat pour un prix largement inférieur. En effet, pour un prix inférieur à 2 heures de cours, vous aurez accès à :

  • Un guide de 329 pages accompagnées de 155 vidéos explicatives et de 228 fichiers audio.
  • Tout cela afin de vous permettre de tout savoir sur la prise en main de votre guitare, la maîtrise ultime du manche de cette dernière, savoir jouer facilement des chansons grâce à une excellente technique inédite et avoir d’excellente base sur l’intégralité des accords à la guitare.
  • Le tout avec un suivi personnalisé illimité.

Pour en savoir davantage sur cette opportunité unique, cliquez simplement ici. Gardez à l’esprit que si vous étiez passé par un professeur pour apprendre tout cela, cela vous aurait coûté plusieurs centaines d’euros.

A vous de jouer

Peu importe votre âge, le simple fait que vous ayez décidé d’apprendre la guitare rapidement est déjà un premier pas vers votre succès. Cela démontre que vous êtes déterminé. Il est donc important d’être cohérent avec les séances de pratique afin d’améliorer votre jeu. Au fur et à mesure de votre apprentissage, votre jeu ne manquera pas s’améliorer. Utilisez ces conseils pour commencer le processus d’apprentissage et vous serez en mesure de démontrer de véritables prouesses à la guitare en peu de temps.

Garry, musicien et rédacteur chez Guitare Attitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.