Capodastre pour guitare – Ce que vous devez savoir

capodastre pour guitare

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, un capodastre pour guitare sert à appuyer sur toutes les cordes de celle-ci en même temps. Vous entendrez très souvent l’appellation “Capo” et il s’agit exactement de la même chose. Ainsi, nous verrons dans cet article, à quoi sert un capodastre et comment concrètement vous pouvez l’utiliser dans le cadre de votre apprentissage de la guitare. Peu importe les produits que nous citerons dans cet article, en cliquant sur les liens, vous pourrez vous les procurez sur notre boutique si vous le souhaitez.

A quoi sert concrètement un capodastre ?

Si vous regardez simplement le capodastre, vous pouvez observer qu’il fait ce que vous auriez pu faire avec vos doigts. Ainsi, en fonction de l’endroit où vous placerez votre capodastre, il aura un effet différent sur votre jeu. Il vous permettra d’ajuster la hauteur de son en fonction du morceau que vous souhaitez jouer et éventuellement de la personne qui chantera sur ce que vous jouerez. Il y a même des airs qui sont difficiles à jouer sans capos (autrement dit, sans que vos cordes soient ajustées à ce certain niveau).

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir notre capodastre Requin installé sur les cordes de l’une de nos guitares.

Comment utiliser un capodastre pour guitare ?

Dans les lignes qui suivent, nous allons considérer que vous connaissez déjà les différentes parties de votre guitare.

Dans tous les cas, rassurez-vous, il est très facile d’installer un capodastre sur une guitare. Pour cela, il vous suffit de l’ouvrir puis de le refermer sur n’importe laquelle des frettes du manche de la guitare.

Lors de son installation, veuillez à ce que le capodastre pour guitare appuie bien sur toutes les cordes en même temps sans pour autant exercer une traction sur ces dernières, autrement, vous pourriez avoir besoin d’un accordeur pour réaccorder votre guitare.

Ceci étant dit, vous comprendrez qu’une fois bien installé, votre capodastre agira sur les sons de votre guitare tout en la maintenant accordée comme vous l’aviez préalablement fait.

Les différents types de capodastre pour guitare

Les capos existent en différents styles, mais les plus courants sont les capos à pince ou à ressort, qui sont les moins chers et les plus utilisés par les guitaristes. Vous pouvez voir ci-dessous l’un de nos capodastres à pince qui vous conviendra parfaitement si vous débutez.

Comment choisir un capodastre ?

Pour bien choisir un capodastre, il convient de revenir aux bases en pensant à ce que fait concrètement un capodastre : Il plaque toutes les cordes de la guitare en même temps. Donc, si vous connaissez les différents styles de guitare, vous serez d’accord de dire que les guitares classiques ont un manche plat. Donc, le capodastre à pince dont nous avons déjà parlé précédemment convient parfaitement à ce type de guitare.

capodastre pour guitare en plastique

En revanche, les guitares électriques par exemple ont un manche légèrement arrondi. Donc, il convient d’utiliser un capodastre qui épouse parfaitement cette courbure toujours dans le souci d’appuyer sur toutes les cordes uniformément de manière stable. On parle alors de capodastres à lanière.

Donc, si vous n’avez pas encore acheté votre guitare et que vous avez un budget limité, pensez à inclure le coût d’un bon capodastre dans le lot, sans oublier un accordeur, un étui de guitare si vous comptez vous déplacer avec votre guitare, un support au sol ou un support mural pour bien la ranger chez vous ainsi que tous les autres accessoires que vous jugez utiles pour bien débuter.

Que diriez-vous d’un capodastre pour guitare très original ?

De plus en plus de nos clients adorent notre capodastre aux dents de requin. Et vous, qu’en dites-vous ?

capodastre en forme de requin

Ne vous fiez pas à son originalité pour remettre en cause l’efficacité de ce capodastre car pour l’avoir testé, il remplit parfaitement son objectif.

L’impact du nombre de cordes de votre guitare sur le choix du capodastre

En règle générale, les guitares ont 6 cordes, mais il existe des guitares et autres instruments à cordes avec 4, 5, 7 et 12 cordes.

Ainsi, quel que soit le nombre de cordes de votre instrument, il vous appartiendra de vous assurer que le capodastre pour guitare que vous achetez convient. A titre d’exemple, retrouvez ci-dessous un capodastre qui convient parfaitement à une guitare à 12 cordes.

capodastre 12 cordes
Capodastre 12 cordes – Shubb C3

Si vous avez déjà un professeur de guitare, il y a de grandes chances qu’il vous recommande de vous procurer un capodastre car c’est le moyen par excellence de changer les sons émis par votre guitare instantanément. Tout comme un accordeur pour régler votre guitare ou encore un métronome si vous ne maitrisez pas encore parfaitement le rythme, vous devrez donc avoir au moins un bon capodastre dans votre panoplie de guitariste.

Les capodastres ne sont pas réservés aux guitaristes hautement expérimentés

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce ne sont pas exclusivement les guitaristes ayant des années d’expérience qui utilisent des capodastres. Les débutants peuvent sans aucun problème les utiliser également. Pour cela, il y a deux approches, celle de l’autodidacte et celle de celui qui prend des cours.

Si vous êtes débutant, procurez-vous le capodastre ci-dessous. C’est l’un des moins chers du marché et il est vraiment très efficace.

Soit vous apprenez la guitare seul et dans ce cas, essayez de le placer à différents niveaux sur le manche de votre guitare afin de juger par vous-même quel est l’impact sur votre son. Vous devrez faire preuve de patience car ce n’est pas simple au début.

Soit, vous pouvez chercher à prendre quelques heures de cours avec un professeur en lui précisant en amont que vous souhaitez apprendre à utiliser un capodastre.

Espérant que cet article vous a plu et que maintenant, le fait d’utiliser un capodastre est beaucoup plus clair pour vous, je vous souhaite de vous faire plaisir avec votre guitare tout en expérimentant le ou les capodastres de votre choix.

Bien amicalement,

Garry, guitariste et rédacteur chez GuitareAttitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.