Histoire de la guitare

La guitare est l’un des instruments de musique les plus populaires aujourd’hui. La plupart des musiques que l’on entend à la radio utilisent la guitare de différentes manières : pop, rock, reggae, blues, ballades ainsi que tous les autres styles influencés par la guitare. Dans cet article, nous allons parler dans les grandes lignes de l’histoire de la guitare.

La place de la guitare aujourd’hui

La guitare, avec la batterie et le piano, compose l’équipement de la scène musicale moderne. La facilité de jeu de la guitare en a fait un instrument populaire. Une guitare peut être jouée par un enfant en apprentissage ou par un guitariste expérimenté. Elle n’est donc pas “difficile” à jouer. A titre d’exemple, retrouvez ci-dessous l’une des guitares dont raffolent les enfants de 4 à 6 ans selon les retours que nous avons eus de leurs parents.

Aujourd’hui, c’est la guitare électrique qui est le plus souvent utilisée dans la production musicale.

La guitare s’est enrichie d’un très bon accompagnement sous la forme d’une boîte à effets. Aujourd’hui, les guitares peuvent émuler les sons d’un piano, d’un violon, voire même les sons de la voix humaine et ne cessent d’élargir leurs horizons.

Avec les fonctions et les caractéristiques de la guitare électrique moderne, on ne peut s’empêcher de penser aux débuts de l’instrument. D’où vient la guitare ? Avec cet article, vous en saurez plus sur l’histoire de la guitare.

Histoire de la guitare – Retour aux origines

La création de la guitare ne peut être attribuée à une seule personne. La guitare est née de l’évolution de ses prédécesseurs. Son image a également subi des changements au cours des siècles. Aujourd’hui, jouer de la guitare est un symbole de talent et de prouesse musicale, mais dans les premiers temps, la guitare était en fait un symbole de pauvreté, ce que la plupart des musiciens classiques réfutaient.

Prédécesseurs de la guitare

Il y a eu de nombreux instruments de musique ressemblant à la guitare dans les temps anciens, jusqu’à il y a 5 000 ans. Des instruments ressemblant à la guitare ont été vus sur des statues retrouvées lors d’expéditions archéologiques dans la région iranienne de Suse. Cependant, la toute première mention documentée de l’instrument remonte au quatorzième siècle. À cette époque, la guitare-ancêtre avait trois paires de cordes (généralement appelées doubles parcours) et une seule corde au son le plus aigu.

Vous retrouvez ci-dessous la photo d’un tableau prise sur le site Wikipédia mettant en avant l’une des premières guitares.

histoire de la guitare - exemple du 17ème siècle

Certains disent que le mot “guitare” vient du mot “Qitara“. Qitara est un nom arabe désignant les différents types de luths à l’époque.

Évolution de la guitare

La guitare, telle que nous la connaissons, serait originaire d’Espagne. On pense que les habitants de Malaga ont inventé l’instrument. La guitare a évolué, passant de trois paires de cordes à quatre paires de cordes et finalement à six cordes simples.

La guitare a commencé à devenir populaire au 16e siècle. Elle était jouée par les classes inférieures et moyennes, en contrepartie de la Vihuela que vous pouvez voir ci-dessous qui était jouée par les aristocrates.

La Vihuela était accordée comme un luth, mais avait un corps similaire à celui de la guitare.

Histoire de la guitare au 18ème siècle

La guitare a connu une évolution importante au cours du 18ème siècle : les doubles cordes ont été remplacées par des cordes simples et une sixième corde a été ajoutée. Dans les années 1800, Antonio Torres de Jurado a donné naissance à la guitare classique. En fait, il a augmenté la taille du corps de la guitare. La guitare avait encore du mal à s’imposer car elle était considérée comme un instrument pour les tavernes – un instrument qui ne pouvait pas être utilisé pour la musique classique. En Espagne, où les gens détestaient le piano, la guitare a trouvé refuge. Cependant, elle était également entachée par l’opinion selon laquelle les guitares étaient destinées aux Gitans et aux bons à rien qui demandaient de la monnaie dans les bars.

La naissance de la guitare électrique

La guitare électrique moderne a été inventée en 1931. La guitare électrique utilise des “micros” électroniques pour produire du son. Les micros convertissent les vibrations des cordes en signaux électriques. Le corps de la guitare électrique est semi-solide ou solide, selon le modèle. La structure de la guitare a fait un grand bond en avant lorsque la guitare électrique est née. Le son ne dépendait plus de la structure et de la construction du corps, mais de la qualité des micros et de la table d’harmonie.

Les sons de la guitare électrique peuvent également être modifiés pour obtenir la tonalité souhaitée. L’utilisation de la boîte d’effets de guitare a donné à la guitare un large éventail de sons. Elle continue à gagner en popularité dans tous les domaines de la musique, même dans la musique classique.

Histoire de la guitare avec David Jacques

Pour aller plus loin, dans la vidéo ci-dessous, vous aurez accès à un reportage d’un peu moins d’une heure sur l’histoire de la guitare. Prenez le temps de le regarder maintenant ou ultérieurement car il est très intéressant.

La guitare est un instrument de musique très dynamique. Grâce à son évolution, la guitare a laissé sa marque sur la scène musicale moderne. D’un instrument rudimentaire aux nombreuses variations, la guitare est devenue un véritable instrument très recherché.

Que diriez-vous de faire partie de l’histoire de la guitare ?

Faisons une projection de quelques dizaines d’années dans le futur. Que diriez-vous si vos petits-enfants pouvaient lire dans des livres que vous avez été un grand guitariste et que vous avez contribué au développement de la guitare ? Si vous pensez que cela peut sembler trop ambitieux, vous avez peut-être raison ou pas. Seul l’avenir nous le dira.

Dans tous les cas, si jouer de la guitare vous intéresse, vous devrez forcément commencer quelque part et pour cela, nous vous proposons une excellente solution pour faire des progrès très rapidement sur plusieurs sujets liés à la guitare. Pou en savoir plus, cliquez ici.

Pierre-Yves, guitariste et rédacteur chez Guitare Attitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.