Dois-je apprendre les gammes de guitare

apprendre les gammes de guitare

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux gammes de guitare et plus précisément, nous allons chercher à savoir si vous avez vraiment besoin de perdre votre temps si précieux à apprendre les gammes de guitare et toute la théorie sur la guitare.

Les gammes de guitare limiteraient les possibilités du guitariste

L’argument que les guitaristes utiliseront pour ne pas apprendre les gammes de guitare, c’est qu’ils risquent de perdre leur originalité. Ils ne pourront pas être eux-mêmes ou jouer des notes qui les ressemblent. Ils seront pris et contraints dans les limites des règles et des règlements. 

Malheureusement, en tenant ce genre de raisonnement, vous risquez de ne pas grandir et de ne pas progresser en tant que musicien.

Apprendre les gammes de guitare est important surtout au début

Dans tous les cours auxquels vous aurez recours qu’ils soient en présentiel ou en ligne, on vous dira d’apprendre les gammes de guitare, mais aussi les accords, les arpèges et bien d’autres, car ils savent que vous comprendrez mieux comment le processus musical s’interconnecte et fonctionne ensemble.

En faisant ainsi, vous élargirez votre jeu avec de nouvelles possibilités et concepts, plutôt que l’inverse.

Image affiliation

Le problème du guitariste autodidacte

Et voici le facteur le plus important. Beaucoup de musiciens autodidactes ont tendance à souffrir d’épisodes de doute de soi parce qu’ils ne savent pas quoi jouer, ce qui à son tour peut engendrer un manque de confiance en soi dans votre jeu.

Comme dans tout domaine, la connaissance est le pouvoir. Donc, si vous voulez faire progresser votre manière de jouer dans la bonne direction, il n’y a pas deux façons de le faire, vous allez devoir réserver du temps pour apprendre les gammes de guitare, mais aussi les modes, les notes sur le manche et bien d’autres.

5 conseils à garder en tête lorsque vous commencez

Voici quelques conseils que vous voudrez peut-être garder à l’esprit lorsque vous commencez.

  1. 5 à 10 minutes par jour de pratique disciplinée donneront plus de résultats que 10 ans à prendre votre guitare et à «gratter» les cordes, assis au bout de votre lit.
  2. Pour chacune de vos séances d’entraînement, décidez à l’avance de ce que vous allez faire et apprendre. C’est ce que l’on appelle, mettre en place une routine de guitare. Trop de guitaristes me disent qu’ils ont pratiqué 8 heures par jour et quand je leur demande ce qu’ils ont appris, généralement il n’y a pas de réponse claire. Planifiez donc sans tarder les prochaines séances où vous prévoyez d’étudier les gammes de guitare étant donné que c’est le sujet de notre article. Si vous cherchez un excellent moyen de les apprendre, cliquez simplement ici.
  3. Utilisez toujours une boîte à rythmes ou un métronome lorsque vous vous entraînez, car vous apprendrez avec le temps que le ‘timing’ est tout. Retrouvez ci-dessous celui que nous avons sélectionné pour vous.

Image métronome

  1. Vous n’avez pas à vous entraîner à la vitesse du son lorsque vous commencez. Vous verrez que la plupart des guitaristes débutants qui jouent vite accumulent de nombreuses lacunes avec le temps. Prenez votre temps, puis, allez progressivement vers le  rythme normal de la musique.
  2. Ne vous en voulez pas parce que vous n’êtes pas Louis Bertignac ou Paul Personne après 2 semaines. Avec le sérieux et la persévérance, vous aussi, vous parviendrez à un niveau professionnel avec le temps.

Un excellent support pour apprendre les gammes de guitare 

De plus, ce qui n’est pas souvent dit au sujet de la pratique des gammes de guitare, des modes ou des arpèges, c’est que ceci n’est ni une corvée ni ennuyant. 

Passer 10 à 20 minutes par jour pour travailler sur l’aspect théorique de vos accords vous rapportera des avantages bien au-delà de ce que vous pouvez jouer par vous-même. Je ne pense pas qu’il y ait un seul musicien sur la planète qui a passé du temps à apprendre la théorie et a finalement dit qu’il aurait aimé ne pas avoir passé tout ce temps à apprendre toutes ces « conneries » !

Donc, espérant que vous êtes convaincu que vous devez étudier les gammes de guitare, permettez-moi de vous inviter à découvrir la meilleure solution en ligne de mon point de vue pour vous aider.

Image

Vous saurez tout ce qui concerne la gamme majeure directement et indirectement. Vous serez en mesure de maitriser les principales gammes dans les 12 tonalités. Les structures et positions de jeu des principales gammes de guitare n’auront également aucun secret pour vous.

Mais ce n’est pas tout, pour en savoir plus sur cette opportunité unique de maîtriser une bonne fois pour toutes les gammes à la guitare, cliquez simplement ici.

Conclusion : si vous voulez améliorer votre musique ou écrire des chansons originales afin d’exprimer qui vous êtes vraiment, vous devriez envisager de vous ouvrir à une théorie solide, car la route vers l’originalité passe d’abord par l’apprentissage des bases. Si vous avez une bonne connaissance des gammes de guitare, vous identifierez ce que font vos joueurs préférés et serez en mesure de reproduire ce qu’ils font ou en créant des variantes.

Musicalement vôtre,

Carine, musicienne et rédactrice chez « Guitare Attitude« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *