Apprendre à jouer de la guitare – 6 choses à savoir pour bien débuter

apprendre à jouer de la guitare

Avez-vous déjà songé sérieusement à apprendre à jouer de la guitare ?

La guitare est un instrument merveilleux qui vous apportera beaucoup de joie, en plus d’améliorer, ou de garder affûtées vos capacités cérébrales, de réduire votre stress et de briller auprès de vos amis. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez réellement savoir jouer de la guitare. 

Ne pas confondre vitesse et précipitation

N’essayez pas de tout apprendre en une fois. Gardez un rythme lent mais régulier vous apportera plus de résultats. Consacrez donc un peu de temps chaque jour spécifiquement pour votre apprentissage. Ne vous inquiétez pas si vous n’apprenez pas aussi vite que vous aimeriez car comme le dit Frank Zappa:

“Jouer de la guitare, c’est comme faire l’amour : Il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu’on l’a appris”.

Frank Zappa

Apprendre à jouer de la guitare seul ou prendre des cours

Si vous souhaitez prendre des leçons formelles, il suffit de chercher un professeur via votre moteur de recherche favori. Cependant, comme beaucoup de personnes, vous pouvez aussi apprendre à jouer de la guitare par vous-même. Si vous vous interrogez sur quelle approche privilégier, je vous en dis plus si vous cliquez ici.

Quelle que soit la voie que vous suivrez, il y aura des moments où il est important que quelqu’un observe ce que vous jouez. Un bon enseignant est celui qui peut vous donner des critiques constructives. Il sera également d’une grande aide lorsque vous aurez des questions spécifiques.

Si vous avez pris la décision de faire le nécessaire pour jouer de la guitare sans professeur, sachez que cela vous sera d’une grande aide si vous avez un proche qui a l’oreille musicale et le sens du rythme. Vous reconnaissez ce genre de personnes parce qu’elles sont capables de danser sur le rythme de la musique, elles peuvent aussi chanter en accord avec la version instrumentale d’une chanson. Ce sont des personnes capables d’entendre quand quelque chose ne va pas alors qu’elles-mêmes ne savent pas jouer de l’instrument en question. Si je prends mon exemple personnel, je ne sais pas jouer au piano, et pourtant si j’écoute quelqu’un jouer, je vais m’apercevoir immédiatement de la moindre fausse note. Donc, bien évidemment, vous pouvez jouer de la guitare seul, mais vous devrez surtout jouer en compagnie d’autres personnes quand vous estimerez avoir un niveau acceptable afin de confronter votre jeu à d’autres oreilles.

Une guitare pour débuter

Dès que vous commencez à apprendre à jouer de la guitare, trouvez-vous une guitare qui vous convient et que vous pouvez vous permettre d’acheter afin de pratiquer. Si vous ne pouvez pas acheter la vôtre, essayez d’en louer ou d’en emprunter une.

Vous aurez besoin d’une guitare de bonne qualité pour bien mettre en pratique ce que vous apprendrez.
Comme le dit Kevuân dans la vidéo juste en dessous, il y a trois principaux critères pour choisir une guitare qui sont:
La famille:
o Acoustique: classique ou folk
o Electro-acoustique
o Electrique
– La taille (3/4 enfants – 4/4 adultes)
– La qualité de la guitare (Pour un débutant, visez moins de 150€ sans dépasser les 200€)

Je vous recommande vivement de prendre le temps de regarder la vidéo …

Voici les guitares que conseille Kevuân, cliquez simplement sur celle qui vous intéresse pour obtenir davantage d’information
Yahama C40 
Martisan
Stagg C430 (idéal pour les 7-11ans)

Vous savez maintenant que vous devez choisir une guitare acoustique classique pour bien débuter, cependant si vous trouvez les guitares ci-dessus trop chères, retrouvez ci-dessous la guitare que l’équipe de Guitare Attitude a sélectionnée pour vous suite à une analyse minutieuse du marché
– Si vous êtes droitier, cliquez ici
– Si vous êtes gaucher, cliquez ici.

Apprendre à jouer de la guitare plus rapidement grâce à une astuce simple

Lorsque vous commencerez à prendre des leçons de guitare, il est probable que cela vous fasse mal aux doigts mais, avec la pratique, vous développerez naturellement des callosités sur vos doigts qui vous permettront de jouer aisément. 

Cela peut prendre un peu de temps pour développer cela, mais si vous pratiquez régulièrement, les callosités apparaîtront plus rapidement. L’astuce pour jouer de la guitare plus rapidement sans traverser ce moment difficile est d’acquérir un muscleur de doigts.

Petit soucis de rythme lorsque vous jouez?

Procurez-vous un métronome. Garder le rythme est un obstacle majeur pour les guitaristes débutants. Un métronome peut vous aider à rester dans le rythme. Une fois que votre niveau s’améliorera, vous développerez votre propre sens du rythme et vous n’aurez plus besoin d’un métronome.

Jouer de la guitare – Être discipliné – Une des clés du succès

Soyez généreux avec votre temps de pratique si vous êtes en train d’apprendre la guitare. Rappelez-vous juste que le succès demande de faire des efforts. Pour cette raison, vous devriez vous engager à pratiquer au moins 30 minutes par jour, 5 fois par semaine avec un objectif de 7 jours.

Faire un break de temps en temps

Se reposer lorsque l'on apprend à jouer de la guitare

Comprendre lorsqu’il est temps de prendre une pause. Même si la pratique régulière est très importante, le burnout est définitivement à proscrire. Rester motivé(e), c’est juste ce dont vous avez besoin. Si vous vous exercez quotidiennement, prenez une journée de repos de temps en temps. Vous constaterez qu’une petite pause aide à garder le cap.
Comme vous pourrez le voir au fil du temps, il y a beaucoup à apprendre à propos de la guitare. Il est possible de se focaliser sur les méthodes de positionnement des doigts, les techniques stylistiques et bien plus. Chez Guitare Attitude, nous recommandons une excellente méthode pour apprendre à jouer de la guitare que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Musicalement vôtre,
Mickaël de « Guitare Attitude »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *