Apprendre à jouer de la guitare – 6 choses à savoir pour bien débuter

apprendre à jouer de la guitare

Avez-vous déjà songé sérieusement à apprendre à jouer de la guitare ?

La guitare est un instrument merveilleux qui vous apportera beaucoup de joie, en plus d’améliorer, ou de garder affûtées vos capacités cérébrales, de réduire votre stress et de briller auprès de vos amis. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez réellement jouer de la guitare

Apprendre à jouer de la guitare peut être facilement réalisé par presque tous ceux qui veulent s’y essayer.

La plupart des débutants ont tendance à abandonner trop tôt. Cela s’explique par le fait que la plupart d’entre eux ne font pas assez d’efforts pour apprendre l’instrument et abandonnent dès qu’ils rencontrent des difficultés.

Beaucoup de ces débutants insistent sur le fait qu’ils n’ont plus le temps de pratiquer la guitare ou que leurs doigts leur font mal. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que c’est en pratiquant qu’on devient parfait, et la raison pour laquelle ils ont des difficultés à apprendre à jouer de la guitare est qu’ils ne pratiquent pas autant que nécessaire. Ils ne savent tout simplement pas ce qu’il faut faire pour supporter les leçons qui doivent être apprises.

Ne pas confondre vitesse et précipitation

N’essayez pas de tout apprendre en une fois. Gardez un rythme lent mais régulier vous apportera plus de résultats. Consacrez donc un peu de temps chaque jour spécifiquement pour votre apprentissage.

Oui, chers débutants, il est important de s’entraîner tous les jours. C’est la SEULE façon d’apprendre à jouer de la guitare et d’apprendre à bien en jouer.

Ne vous inquiétez pas si vous n’apprenez pas aussi vite que vous aimeriez car comme le dit Frank Zappa:

“Jouer de la guitare, c’est comme faire l’amour : Il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu’on l’a appris”.

Frank Zappa

Apprendre à jouer de la guitare seul ou prendre des cours

Si vous souhaitez prendre des leçons formelles, il suffit de chercher un professeur via votre moteur de recherche favori. Cependant, comme beaucoup de personnes, vous pouvez aussi apprendre à jouer de la guitare par vous-même. Si vous vous interrogez sur quelle approche privilégier, je vous en dis plus si vous cliquez ici.

Pourquoi débuter seul avant de chercher à prendre des cours

En tant que débutant, il peut être préférable d’apprendre à jouer de la guitare par vous-même. De cette manière, vous ne serez pas mis sous pression et vous vous familiariserez avec votre guitare en un minimum de temps.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous n’avez pas besoin d’un instructeur. Ce qui est souligné ici, c’est qu’il serait préférable d’apprendre par vous-même les bases de la guitare avant de demander l’aide d’un professeur.

L’essentiel est de commencer et une fois que vous serez familiarisé avec la guitare, il vous sera plus facile d’écouter et de comprendre l’instructeur. En effet, apprendre à jouer de la guitare est simple comme bonjour. Il suffit de combiner l’intérêt, la détermination et le courage pour passer au niveau supérieur.

Jouer de la guitare en présence d’autres personnes

Quelle que soit la voie que vous suivrez, il y aura des moments où il est important que quelqu’un observe ce que vous jouez. Un bon enseignant est celui qui peut vous donner des critiques constructives. Il sera également d’une grande aide lorsque vous aurez des questions spécifiques.

Si vous avez pris la décision de faire le nécessaire pour jouer de la guitare sans professeur, sachez que cela vous sera d’une grande aide si vous avez un proche qui a l’oreille musicale et le sens du rythme. Vous reconnaissez ce genre de personnes parce qu’elles sont capables de danser sur le rythme de la musique, elles peuvent aussi chanter en accord avec la version instrumentale d’une chanson. Ce sont des personnes capables d’entendre quand quelque chose ne va pas alors qu’elles-mêmes ne savent pas jouer de l’instrument en question.

Si je prends mon exemple personnel, je ne sais pas jouer au piano, et pourtant si j’écoute quelqu’un jouer, je vais m’apercevoir immédiatement de la moindre fausse note. Donc, bien évidemment, vous pouvez jouer de la guitare seul, mais vous devrez surtout jouer en compagnie d’autres personnes quand vous estimerez avoir un niveau acceptable afin de confronter votre jeu à d’autres oreilles.

Une guitare pour débuter

Dès que vous commencez à apprendre à jouer de la guitare, trouvez-vous une guitare qui vous convient et que vous pouvez vous permettre d’acheter afin de pratiquer. Si vous ne pouvez pas acheter la vôtre, essayez d’en louer ou d’en emprunter une.

Apprendre à jouer de la guitare revient presque à utiliser le meilleur instrument possible. Naturellement, les gens apprennent plus vite et plus facilement s’ils disposent du bon équipement pour cette activité.

C’est pourquoi il est important d’investir et d’acheter une bonne guitare, pas nécessairement la meilleure. En effet, les bonnes guitares sont dotées de meilleures cordes qui permettent un jeu de qualité et un meilleur son. Les bonnes guitares apportent un certain confort à ceux qui n’ont pas encore l’habitude de jouer de la guitare.

Donc, vous aurez forcément besoin d’une guitare de bonne qualité pour bien mettre en pratique ce que vous apprendrez.
Comme le dit Kevuân dans la vidéo juste en dessous, il y a trois principaux critères pour choisir une guitare qui sont:

  • La famille (Acoustique (classique ou folk), électro-acoustique ou électrique)
  • La taille (3/4 enfants – 4/4 adultes)
  • Et la qualité de la guitare (Pour un débutant, visez moins de 150€ sans dépasser les 200€.

Je vous recommande vivement de prendre le temps de regarder la vidéo …

Voici les guitares que conseille Kevuân, cliquez simplement sur celle qui vous intéresse pour obtenir davantage d’information
Yahama C40 
Martisan
Stagg C430 (idéal pour les 7-11ans)

Vous savez maintenant que vous devez choisir une guitare acoustique classique pour bien débuter, cependant si vous trouvez les guitares ci-dessus trop chères, retrouvez ci-dessous la guitare que l’équipe de Guitare Attitude a sélectionnée pour vous suite à une analyse minutieuse du marché
– Si vous êtes droitier, cliquez ici
– Si vous êtes gaucher, cliquez ici.

Apprendre à jouer de la guitare plus rapidement grâce à une astuce simple

Lorsque vous commencerez à prendre des leçons de guitare, il est probable que cela vous fasse mal aux doigts mais, avec la pratique, vous développerez naturellement des callosités sur vos doigts qui vous permettront de jouer aisément. 

Cela peut prendre un peu de temps pour développer cela, mais si vous pratiquez régulièrement, les callosités apparaîtront plus rapidement. L’astuce pour jouer de la guitare plus rapidement sans traverser ce moment difficile est d’acquérir un muscleur de doigts.

Petit soucis de rythme lorsque vous jouez?

Procurez-vous un métronome. Garder le rythme est un obstacle majeur pour les guitaristes débutants. Un métronome peut vous aider à rester dans le rythme. Une fois que votre niveau s’améliorera, vous développerez votre propre sens du rythme et vous n’aurez plus besoin d’un métronome.

Jouer de la guitare – Être discipliné – Une des clés du succès

Soyez généreux avec votre temps de pratique si vous êtes en train d’apprendre la guitare. Rappelez-vous juste que le succès demande de faire des efforts. Pour cette raison, vous devriez vous engager à pratiquer au moins 30 minutes par jour, 5 fois par semaine avec un objectif de 7 jours.

Désolé si vous pensiez qu’en y consacrant un peu de temps juste de temps en temps, cela suffirait à ce que vous jouiez comme vos guitaristes préférées. Vous devez donc avoir du temps à consacrer à vos leçons de guitare afin de vous rendre compte qu’en pratiquant et en apprenant lentement les techniques de base, vous connaîtrez le processus nécessaire pour en jouer correctement. Voici quelques conseils pour les débutants sur la façon de jouer de la guitare.

4 points importants à garder à l’esprit

1.     La personne doit apprendre à tenir la guitare de manière adéquate et correcte. On reconnaît un guitariste à la façon dont il tient sa guitare. Il doit se rappeler que lorsqu’il est assis, la position doit toujours être confortable pour lui tout en se penchant vers l’avant. D’ailleurs, si vous observez que vous avez mal au dos lorsque vous vous entrainez à la guitare, vous devriez envisager d’acquérir un dispositif de soutien lombaire, cela procure des bienfaits bien au-delà de toutes vos attendes.

2.     Si la personne est assise sur une chaise, elle doit poser le corps de la guitare sur l’une de ses jambes, là où elle est confortable et plus facile à jouer. Si la personne est droitière, cela signifie que sa jambe droite sera celle qui supportera la guitare, tandis que les gauchers poseront le corps sur leur jambe gauche.

3.     La personne doit se concentrer sur sa main de frettage. Elle doit donc placer sa main à l’endroit le plus proche du manche de la guitare, surtout lorsqu’elle est assise. N’oubliez pas de placer le pouce de la main qui tient le manche à l’arrière de celui-ci. Si vous êtes droitier, ce sera votre main gauche et vice-versa si vous êtes gaucher. Les doigts doivent être dans une position enroulée du manche en étant placées au-dessus des cordes de la guitare.

4.     Un guitariste débutant doit également faire différents types d’exercices de picking pour améliorer sa capacité de picking. Ne vous inquiétez pas de la vitesse à laquelle vous jouez en tant que débutant, l’important est de jouer doucement et lentement et d’exécuter les bonnes notes avec clarté et précision. D’ailleurs, n’oubliez l’utilisation d’un métronome pour vous aider comme nous en avons déjà parlé précédemment. Si vous ne savez pas ce qu’est le fingerpicking, regardez la vidéo ci-dessous où Robin Meys de la chaîne “Autour de la rosace” vous parle du sujet.

Faire un break de temps en temps

Se reposer lorsque l'on apprend à jouer de la guitare

Comprendre lorsqu’il est temps de prendre une pause. Même si la pratique régulière est très importante, le burnout est définitivement à proscrire. Rester motivé(e), c’est juste ce dont vous avez besoin. Si vous vous exercez quotidiennement, prenez une journée de repos de temps en temps. Vous constaterez qu’une petite pause aide à garder le cap.
Comme vous pourrez le voir au fil du temps, il y a beaucoup à apprendre à propos de la guitare. Il est possible de se focaliser sur les méthodes de positionnement des doigts, les techniques stylistiques et bien plus. Chez Guitare Attitude, nous recommandons une excellente méthode pour apprendre à jouer de la guitare que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Musicalement vôtre,
Mickaël de « Guitare Attitude »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.