Panier 0

Routine de guitare

Guitare Attitude

Ça y est, vous vous êtes lancé dans l’apprentissage de la guitare.
Vous avez hâte de jouer vos morceaux préférés mais cela s’avère plus difficile que prévu.
Après quelques progrès, vous vous mettez à stagner et à ne plus trop savoir que faire pour progresser tant il y a des domaines à étudier pour devenir bon.
Si vous voulez une astuce infaillible pour progresser régulièrement à la guitare, il vous faut une routine d’entraînement.
La routine c’est une session de travail que vous mettez en place, si possible à la même heure pour que cela devienne une habitude.

entrainement régulier

Pourquoi mettre en place une routine ?

Avec elle, vous avez déjà défini ce que vous allez travailler et vous n’avez plus qu’à prendre votre guitare et vous y mettre.
Cela permet de ne pas partir dans tous les sens lors d’une session (vous voulez vous entrainer sur ce morceau mais finalement vous rejouez un autre morceau que vous savez faire et vous finissez par surfer sur le web pendant une heure à chercher de nouveaux trucs et astuces...).
Si vous l’avez bien faite, la routine vous permettra de vous concentrer sur vos objectifs mais aussi de corriger vos lacunes plus rapidement.
Le pouvoir des habitudes vous permettra de vous entraîner plus souvent et plus régulièrement car cela vous demandera moins d’effort pour vous y mettre. Après une journée fatigante, on a souvent moins de volonté pour se mettre à une séance mais lorsqu'il s'agit d'une habitude a le fait sans même y penser.
Le pouvoir des habitudes et l’effet cumulé de ces sessions seront les plus puissants moteurs que vous aurez pour progresser.

Femme jouant de la guitare assise dans l'herbe

Quels sont les inconvénients?

Avant de vous parler pratique, voyons les inconvénients à la routine de travail, pour que vous ne tombiez pas dans ses pièges.
Comme le sous-entend le mot routine, il s’agit de répétitions régulières et le risque est de finalement faire exactement la même chose tous les jours.
Or la progression ne sera constante que si vous changez les exercices régulièrement.
Si vous ne faites plus que des exercices que vous maitrisez déjà, vous allez vous remettre à stagner. Vous saurez jouer un ou deux morceaux correctement mais le monde de la guitare est si vaste que cela serait bête de se limiter.
A s’entraîner seul dans son coin, on a aussi parfois du mal à se corriger. On aura tendance à passer sur certaines de nos difficultés en se disant qu’on les corrigera plus tard ou pire on ne se rend même pas compte de l’erreur que l’on fait.
Je vous donnerai à la fin de l’article une astuce pour pallier à ce défaut.

De quoi est composé la routine?

Vous êtes libre de faire la routine que vous voulez mais généralement pour que celle-ci soit optimale vous devez la structurer un peu.
Les temps donnés ici pour chaque phase ne sont qu’indicatifs et c’est à vous de les adapter selon le temps dont vous disposez.
Essayez cependant de vous organiser pour faire des sessions d’au moins 15 minutes par jour.
L’utilisation du métronome est indispensable pour toutes les phases.
L’échauffement (5 minutes)
Dans cette phase, vous faites quelques étirements des articulations des doigts, des mains et des poignets pour vous assouplir.
Ensuite faites des exercices faciles telles les gammes mais très lentement et en exagérant l’amplitude. Cela diminue les douleurs et le risque de blessures (oui, un claquage d’un muscle de la main peut arriver comme avec tous les autres muscles).
L’entraînement sur un morceau (5-10 minutes)
Vous avez votre partition ou votre tablature devant vous et vous y aller. N’essayez pas de tout apprendre d’un coup. Prenez juste l’intro par exemple, décomposez-la, apprenez d’abord les accords et les placements de doigts puis essayez d’enchaîner lentement et enfin enchaînez en accélérant le tempo. Vous verrez qu’à chaque session le morceau vous semblera plus facile.
Détente (5 minutes)
Faites-vous plaisir pendant 5 minutes en jouant ce que vous savez déjà faire ou les morceaux que vous préférez. Ça rend la séance un peu plus fun et n’oubliez pas que vous êtes là avant tout pour ça.
Exercices techniques (10-15minutes)
Là vous allez bosser spécifiquement un aspect de la guitare que vous voulez maîtriser. Cela peut être des exercices pour améliorer votre vitesse, pour savoir faire des bends, pour la souplesse des doigts ou apprendre les accords du blues, etc…
Consacrez-y le temps nécessaire et surtout respecter le métronome.
Détente (5 minutes)
Votre session touche à sa fin, récompensez-vous avec une nouvelle séquence où vous vous faites plaisir.

Si vous n'avez pas encore de métronome, vous pouvez voir juste en dessous celui que nous vous recommandons, cliquez simplement sur l'image pour en savoir plus.

Quels exercices choisir?

Vous l’aurez compris, pour mettre en place la routine il faut quand même la réfléchir en amont.
Prenez-vous un peu de temps et couchez sur le papier vos objectifs et vos lacunes.
C’est en fonction de cela que vous chercherez les exercices à faire.
Nous sommes tous différents et pour certains l’objectif sera de savoir s’accompagner pour un feu de camps pour les vacances alors que pour d’autres cela sera de savoir improviser en blues pour un bœuf avec des amateurs ou des pros.
Les lacunes sont aussi importantes à identifier car tant qu’elles ne seront pas corrigées, le jeu stagnera et cela ne sonnera jamais exactement comme vous le voulez.
Si vous cherchez un chemin déjà tracé, alors il peut être intéressant de vous tourner vers des formations de guitare qui ont l’avantage d’avoir été créées selon des objectifs précis.
Si vous avez les moyens, un professeur vous aidera à mettre en place cette routine et pourra vous désigner les nouveaux exercices à faire, tout en vous corrigeant.

 

Mon astuce pour les solitaires:

Si vous vous entrainez seul dans votre coin (par manque de moyen ou de disponibilité), il y a un moyen d’identifier vos lacunes et de suivre vos progrès.
Il faut vous enregistrer (audio ou vidéo). N’importe quel téléphone portable de nos jours a au moins une fonction dictaphone.
Enregistrez-vous en train de jouer le morceau que vous voulez apprendre ou bien l’exercice que vous êtes en train de faire.
En l’écoutant vous verrez s’il y a des notes mal jouées, si vous avez respecté le tempo et au fur et à mesure des enregistrements vous pourrez voir les améliorations.

J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser vos retours dans les commentaires.

Musicalement vôtre,
Pierre-Yves, rédacteur musicien chez Guitare Attitude

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Disponible

Indisponible

Epuisé