Panier 0

Métronome: Pourquoi devez-vous en utiliser un?

Guitare Attitude

Avant de parler de pourquoi vous devez utiliser un métronome lors de votre apprentissage de la guitare, il est déjà important de savoir ce qu'est un métronome. Parce qu'une vidéo pertinente vaut mieux que 1000 mots, je laisse la parole à Bentech de la chaine "Temporis" qui présente le sujet d'une manière très originale 😃😃

Qu'est-ce qu'un métronome?

Pourquoi utiliser un métronome?

Si vous avez pris le temps de regarder la vidéo ci-dessus, vous êtes sans doute arrivé à la conclusion qu'un métronome est l'outil par excellence qui développera votre sens du rythme. Fini les froncements de sourcils de votre audimat parce que votre tempo ne serait pas régulier. En vous exerçant avec un métronome le temps qu'il faudra, vous aurez la garantie à terme de toujours rester dans le rythme de votre mélodie et vous pourrez ainsi bercer les foules selon vos envies.

Apprentissage de la guitare avec un métronome

Tout d'abord, vous devrez apprendre le morceau que vous voulez jouer sans vous soucier du tempo. Puis, une fois que vous l'aurez complètement intégré, vous pouvez démarrer votre métronome à 60 BPM (Beats Per Minute = Battements par minute) par exemple. Ecoutez quelques secondes puis essayer de jouer le morceau que vous avez appris en vous calant sur le tempo du métronome. Il est probable que vous ayez des difficultés à jouer toute la mélodie du premier coup. Pour certaines personnes, il peut même s'avérer difficile de placer la première note. Si tel est votre cas, procédez par étapes, laissez le métronome fonctionner en continu et essayez de placer votre première note jusqu'à ce que votre entrée dans le tempo soit totalement naturelle pour vous. Ensuite, rajoutez les notes suivantes de la mélodie que vous avez préalablement apprise.

Pour parfaire votre maîtrise, une bonne astuce consiste à augmenter le nombre de BPM sur votre métronome une fois que vous vous sentez à l'aise avec un tempo plus lent. Cela vous poussera à enchaîner plus rapidement vos notes et vos accords.

Votre métronome mécanique

Dans l'équipe, nous avons opté pour le métronome juste en dessous que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image juste en dessous. 

métronome mécanique

Votre métronome électronique

Si vous préférez avoir un métronome électronique, celui que nous avons sélectionné se trouve juste en dessous. En cliquant sur l'image, vous en saurez davantage.

métronome électronique

En espérant que cet article vous sera profitable, je vous souhaite une agréable fin de journée.

Bien amicalement,

Mickaël, Rédacteur Musicien chez "Guitare Attitude" 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Disponible

Indisponible

Epuisé