Etes-vous prêt à apprendre la guitare? Lisez ce qui suit pour le savoir!

Beaucoup de gens aiment la guitare mais tout le monde n'est pas fait pour en jouer. Si vous voulez savoir si vous avez les qualités nécessaires pour apprendre la guitare, lisez cet article jusqu'au bout. Il est question des principales qualités qui feront de vous un(e) bon(ne) guitariste. Sans plus attendre, commençons tout de suite.

Etre patient(e)

Sachez dans un premier temps que peu importe à quel point cela peut sembler impressionnant de voir un guitariste prendre en main facilement les chansons qui vous bercent, si vous vous lancez vous aussi, vous n'avez pas besoin de tout apprendre en une fois. Apprendre la guitare est un travail dans la durée. Comme le dit Kevin Trudeau dans son enseignement, nous passons par 4 étapes lorsqu'il s'agir d'apprendre quelque chose. Ainsi, apprendre la guitare ne pas exception. Les 4 étapes en question sont:

  • L'incompétence inconsciente (vous n'êtes pas conscient(e) que vous ne jouez pas correctement tout ou partie du morceau que vous essayez de jouer).
  • L'incompétence consciente (après avoir pris quelques leçons, vous êtes maintenant conscient(e) de ce que vous ne faisiez pas correctement).
  • La compétence consciente (vous faites les choses correctement maintenant mais cela vous demande une forte concentration).
  • La compétence inconsciente (apprendre la guitare a été votre quotidien pendant tellement de temps que maintenant, vous excellez sans même réfléchir à la manière de tenir votre manche ou encore poser vos doigts sur les cordes)

Pour atteindre ce niveau, vous devrez faire preuve de patience.

Apprendre la guitare = Précision et constance

Apprendre la guitare sur une base régulière avec le sourire aux lèvres

Soyez précis(e) et constant(e), c'est la clé de l'apprentissage. En pratiquant quotidiennement sans excès, vous constaterez que vous maîtriserez les techniques dont vous avez besoin pour jouer de la guitare correctement.

Lorsque vous apprenez une nouvelle chose, faites-le le plus précisément possible selon les consignes de votre professeur ou de votre formation en ligne et travailler les mêmes choses encore et encore jusqu'à ce que vous réussissiez à faire ce que vous souhaitez sans difficultés. Apprendre la guitare durant des heures aujourd'hui et ne rien faire pendant la semaine qui suit n'est pas clairement pas la bonne approche. Soyez constant(e)! Il est mieux de pratiquer un peu moins à chaque fois que vous pratiquez et le faire idéalement tous les jours plutôt que de vous forcer à apprendre la guitare pendant des heures le week-end.

Avoir un objectif clair pour obtenir des résultats

Si vous décidez d’apprendre la guitare, faites-en un objectif sérieux afin de rester motivé(e) en tout temps. Créez-vous des objectifs à court et long terme afin de vous aider à garder le cap. Exercez-vous avec un ami si cela est possible. Donnez-vous une récompense lorsque vous aurez atteint vos différents objectifs intermédiaires.

Comme le dit Napoleon Hill dans son bestseller “Réfléchissez et devenez riche” :

“Un homme qui avance à l'aveuglette, sans plan concret et défini, est comparable à un bateau sans gouvernail. Tôt ou tard, il s'échouera.”

Donc, définissez des objectifs ambitueux et précis dans le cadre de votre apprentissage de la guitare et engagez-vous à garder le cap.

Pour apprendre la guitare, vous devez en avoir une … :-)

Cela va s’en dire que vous devez avoir votre propre guitare si vous souhaitez apprendre à jouer correctement. Sans une guitare et une pratique régulière, il sera difficile d’atteindre votre but. Il est aussi capital que vous gardiez votre guitare accordée. Si ce n’est pas le cas, indépendamment du fait que vous jouiez bien ou mal, les sons qui sortiront ne seront pas corrects.

Si vous n’avez pas encore choisi votre guitare, je vous guide dans un autre article si vous cliquez ici. Autrement, si vous avez déjà votre guitare mais qu'elle n'est pas encore accordée, je vous recommande un accordeur ci-dessous que vous découvrirez en cliquant dessus.

Accordeur de guitare 

Soyez un(e) guitariste intelligent(e)

Apprenez les différentes parties de la guitare en sachant concrètement à quoi elles servent. Vous devriez connaître les désignations par cœur. Cela contribuera à faire de vous un meilleur musicien, voire mieux, un musicien intelligent. 
Il est évidemment recommandé d’apprendre les différentes parties de la guitare avant de commencer à apprendre à y jouer. Ensuite, il s’agira de vous préparer à prendre en main votre guitare, mémoriser les notes sur le manche, maîtriser les accords, accompagner n'importe quelle musique et bien d'autres choses aussi passionnantes les unes que les autres. Si tout cela vous semble bien compliqué, cliquez ici pour connaître le chemin suivi par des milliers de personnes.

L’outil magique pour progresser plus vite

Vous devez être conscient(e) que vous aurez mal aux doigts avant que ne se forment des callosités sur ces derniers. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour une guitare classique avec des cordes en nylon dans notre article dans lequel nous vous expliquons vers quelle guitare se tourner lorsque vous débutez
Apprenez quelques exercices pour renforcer vos doigts. Pour cela, nous vous recommandons fortement d’utiliser un muscleur de doigts comme celui ci-dessous

Muscleur de doigts

Cela vous permettra d’outrepasser rapidement le moment vécu par tous les débutants (le fait d’avoir mal aux doigts)

Bien apprendre la guitare revient à commencer cool

Apprenez les fondamentaux de la guitare. Au lieu de chercher à apprendre des musiques compliquées, vous devriez commencer par des musiques simples. Vous apprendrez beaucoup plus vite si vous démarrez doucement. Autrement, si vous souhaitez découvrir le programme le plus complet sur le marché bien apprendre la guitare dans un temps record, cliquez ici.

 

Choisissez correctement votre première guitare

Achetez une guitare pas chère pour commencer. Sur le blog, nous avons un article dédié pour vous expliquer comment choisir votre première guitare, vous pouvez le lire en cliquant ici. Dans ce dernier, nous vous avons complètement simplifié le travail de recherche car nous vous disons directement quelle guitare acheter pour débuter.
La guitare est un instrument sur lequel il y aura toujours quelque chose de plus à apprendre. Comme le dit un proverbe espagnol que nous avons partagée sur notre page Facebook, pour maîtriser la guitare, il faut 10 années par corde. :-)


 

pour maîtriser la guitare, il faut 10 années par corde

Il y a beaucoup de techniques et de styles. Utiliser les recommandations du présent article vous aidera tout au long de votre parcours pour apprendre la guitare
Maintenant, vous êtes le (la) seul(e) à être en mesure de répondre à la question qui est de savoir si l’apprentissage de la guitare est fait pour vous ou non. Avant de prendre une décision, nous vous recommandons vivement de découvrir un raccourci pris par de plus en plus de personnes en cliquant ici.

Toute l’équipe de Guitare Attitude vous souhaite un agréable voyage vers l’apprentissage de la guitare.

Mickaël, Rédacteur Musicien chez "Guitare Attitude" 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Promo

Indisponible

Epuisé